L’EMDR ? C’est quoi au juste ?

Avant de s’intéresser aux effets rebonds de l’EMDR, il toujours bon de savoir de quoi on parle vraiment. Faisons donc quelques rappels importants.

L’EMDR est une thérapie psychologique qui aide le consultant à faire face à des expériences de vie difficiles, et à se remettre d’un traumatisme plus facilement. Elle aide à atténuer les effets du stress et de l’anxiété. Cette méthode améliore également la confiance en soi et l’estime de soi.

La thérapie est menée dans une série de séances qui durent entre une demie heure et une heure. La durée dépend des besoins du patient et de la technique précise employée par le praticien.

L’EMDR est également utilisée pour traiter les phobies et la douleur chronique. Il a été démontré qu’elle était efficace pour traiter les souvenirs traumatisants, en particulier ceux associés aux abus sexuels et aux accidents. Elle peut être combinée avec d’autres types de thérapie. Elle est soit une thérapie à part entière, soit un complément efficace.

En plus du traitement du SSPT (syndrôme de stress post traumatique), l’EMDR peut également être utilisé pour traiter d’autres types de soucis psychologiques, tels que la dépression, les problèmes d’estime de soi et les troubles de l’alimentation. La thérapie est également utilisée pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Il n’y a pas de limite d’âge. Les bébés ou très jeunes enfants sont évidemment non concernés par cette technique, qui demande un retour verbal.

La durée des sessions EMDR dépend du demandeur. Elle prend en compte la nature des problèmes, les progression des patients et l’évaluation des praticiens. La thérapie peut être combinée avec d’autres thérapies pour obtenir de plus grands résultats, et ce plus rapidement, comme l’hypnothérapie.

La technique EMDR a été développée par le psychothérapeute Francine Shapiro en 1987. Elle a utilisé des mouvements oculaires et des sensations pour aider un patient à rappeler des expériences traumatisantes. Elle a consacré sa vie à aider les personnes souffrant de stress post-traumatique.

L’EMDR a été étudié et s’est avéré efficace pour les traumatismes liés au combat, aux abus sexuels et aux accidents. Il est également utilisé pour traiter la dépression, le stress et l’anxiété.

Dans quels cas l’EMDR peut être utile?

L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une approche thérapeutique qui vise à intégrer la mémoire et les sensations neuro-émotionnelles par le mouvement oculaire. Cette technique aide une personne à traiter son expérience traumatisante, à soulager son traumatisme enfoui ou refoulé. Il peut aider les patients à gérer l’anxiété et la dépression, de manière assez rapide. On dit que c’est une thérapie brève.

Il s’est également avéré utile pour traiter la dépendance. Il peut être utilisé conjointement avec d’autres approches de traitement, telles que l’hypnose, l’EFT et la thérapie cognitive. Il n’y a pas de contre-indications à cela.

La thérapie EMDR est pratiquée par les psychologues et les psychiatres. Il peut être utilisé en milieu hospitalier ou en ambulatoire. Il est reconnu par de nombreuses organisations internationales. Elle est facile à mettre en place.

Une séance d’EMDR est un type de psychothérapie qui utilise des mouvements oculaires, une stimulation bilatérale, des sensations et des tapotements pour aider une personne à traiter son traumatisme. Il peut aider les patients à se remettre d’un événement traumatisant, d’un deuil et peut également être utile dans le traitement des patients phobiques ou souffrant d’anxiété intense. Il peut également être utile pour les patients souffrant de douleur chronique, d’eczéma et de séparation. Demandez à votre praticien avant de prendre rendez-vous.

Le thérapeute évalue l’historique du consultant à la première, c’est une sort d’anamnèse. Le thérapeute observe également les mouvements des patients. Il décide alors du meilleur protocole pour le demandeur. Il existe alors différents protocoles EMDR, y compris le protocole standard, le protocole de mémoire de dépendance et l’exercice de lieu sûr.

emdr effet rebond et effets secondaires

L’EMDR a parfois un effet rebond et des effets secondaires

L’EMDR s’est révélé efficace pour traiter les traumatismes, mais il n’a pas été jugé aussi efficace pour tous les patients. Par conséquent, les thérapeutes devraient évaluer les risques liés au traitement des traumatismes à l’aide de l’EMDR.

Le nom EMDR fait référence au processus de retraitement ou de réactivation des souvenirs de traumatisme. Il fonctionne en facilitant les liens dynamiques entre les systèmes de mémoire adaptative. Il a été démontré que ce processus réduit les souvenirs traumatiques et réduit leur occurrence.

La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires sont une forme de psychothérapie qui utilise les mouvements oculaires et d’autres stimulus pour atteindre son objectif. Des mouvements oculaires sont utilisés pour activer la cicatrisation du psychisme, et court-circuiter un processus de dégénérescence neuro-émotionnelle.

Bien que les mouvements oculaires soient le principal moyen de stimulation, un certain nombre d’autres processus peuvent jouer un rôle dans l’efficacité des EMDR. Par exemple, un balayage rapide des yeux de droite à gauche stimule le système limbique, une partie du cerveau qui stocke les souvenirs et les émotions.

Dans certains cas, une séance d’EMDR peut provoquer un effet rebond. Ceci est différent et plus ou moins marqué en fonction du patient.

La thérapie faisant revivre dans les détails les souvenirs traumatiques, certains détails peuvent revenir à la surface, et perturber provisoirement la psyché.

L’effet rebond de l’EMDR peut provoquer des troubles physiques comme des maux de tête, de la fatigue, une rechute émotionnelle temporaire, un inconfort physique, un stress, de l’irritabilité, des rêves perturbants ou des cauchemars, parfois une agitation mentale… Ceci est tout à fait normal puisque votre esprit est en train de retraiter l’information négative, le traumatisme. Laissez le temps à votre cerveau de gérer ce nouvel équilibre …

L’effet rebond est donc tout à fait positif, car il signifie que la séance EMDR travaille bien. L’effet rebond et les effets secondaires se font donc sentir parfois juste pendant la période de réadaptation. En général, cela peut prendre quelques jours, voir une semaine, rarement plus. C’est une période clé qui permet au cerveau de s’adapter à son nouvel environnement psycho-émotionnel. 

Soyez rassurés, l’effet rebond montre que cela avance dans le bon sens. Les symptômes gênants ne durent vraiment pas longtemps.