Sélectionner une page

L’hypnose pour la perte de poids – Deux histoires connexes

L’hypnose pour la perte de poids peut aider de nombreuses personnes à perdre du poids en modifiant leur comportement et leur mode de pensée. Pendant l’hypnose pour la perte de poids, un hypnotiseur qualifié déterminera combien de poids une personne peut s’attendre à perdre au cours du traitement. L’objectif du traitement est de guider le patient vers un changement de ses pensées, de ses sentiments, de son comportement et de ses habitudes alimentaires. Les changements seront progressifs, souvent sur quelques jours seulement, mais les résultats sont permanents. Il a été prouvé que l’hypnose est un moyen efficace de perdre du poids et vous ne manquerez pas de remarquer les changements une fois votre séance terminée et que vous aurez commencé votre nouveau mode de vie plus sain.

Le travail préparatif à l’hypnose

La première étape de l’hypnothérapie pour la réduction du poids est appelée pré-hypnose. Elle vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’hypnothérapie et ses effets. Un programme normal de thérapie par l’hypnose pour la réduction du poids comprend une courte séance de pré-hypnose, quelques séances d’hypnose guidée et éventuellement un suivi et des conseils. Au cours de la séance de pré-hypnose, la personne sera interrogée sur ses habitudes alimentaires et physiques actuelles et passées. Il est également possible que l’on vous demande de répondre à d’autres questions afin d’aider le praticien à déterminer si l’hypnothérapie vous convient.

L’objectif principal de la phase de pré-hypnose de l’hypnothérapie pour la perte de poids est de vous faire entrer dans un état de transe hypnotique. Pour y parvenir, vous devez permettre à votre esprit conscient de se détendre et à votre subconscient d’émerger. Une fois que vous êtes dans un état de relaxation, vous pouvez accéder au subconscient. Cette partie de l’hypnothérapie pour la réduction du poids est connue comme l’étape de la conscience périphérique de l’hypnose. Le subconscient peut vous aider à apporter à votre régime alimentaire et à vos exercices physiques des changements que vous n’auriez pas pu faire auparavant. En utilisant l’hypnothérapie, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Parmi les techniques couramment utilisées par les hypnothérapeutes à cette fin figurent la relaxation progressive, la technique de réflexion et la relaxation accélérée ou le mouvement oculaire rapide. La relaxation progressive consiste à se détendre lentement et à laisser l’inconscient s’exprimer. La technique de réflexion est souvent utilisée lorsqu’un patient attend d’être pris en photo ou avant de subir un examen de l’oreille. La relaxation accélérée ou le mouvement oculaire rapide est souvent utilisé lorsque le patient est très anxieux ou s’ennuie. Cette technique est souvent utilisée par les thérapeutes pour aider les patients à surmonter leurs phobies.

Une nouvelle attitude

De nombreuses personnes qui ont suivi avec succès une hypnothérapie pour perdre du poids ont également constaté qu’elles avaient une attitude positive envers la nourriture après avoir commencé à perdre du poids. Au début, elles mangeaient de la malbouffe ou des aliments qui faisaient grossir, mais en voyant le poids qu’elles perdaient, elles ont changé d’attitude et ont maintenant une approche plus saine des régimes. Elle peut également être utilisée en conjonction avec d’autres formes d’hypnothérapie pour la perte de poids comme l’hypnothérapie traditionnelle, la PNL et la thérapie cognitivo-comportementale. L’hypnose pour la suralimentation peut aider une personne à sortir des montagnes russes de la frénésie alimentaire.

La technique dite de Friedmutter est également connue pour aider certains patients à perdre du poids. Cette technique utilise l’imagerie pour reprogrammer l’inconscient afin d’aider le conscient à surmonter les croyances autolimitatives qui disent au subconscient que les obèses ne sont pas aussi bons que les personnes plus minces. Ces croyances proviennent souvent de souvenirs négatifs qui se sont formés lorsque les obèses étaient jeunes. Une bonne séance d’hypnose pour Friedmutter utilisera l’imagerie pour se concentrer sur les aspects positifs de l’obésité plutôt que sur les aspects négatifs.

Et la thérapie cognitivo-comportementale ?

Certaines personnes utilisent également l’hypnothérapie pour perdre du poids en utilisant la technique connue sous le nom de thérapie cognitivo-comportementale. La TCC est une thérapie comportementale qui aide le patient à remettre en question ses croyances limitatives concernant la perte de poids. Par exemple, il peut être possible de s’aider à voir comment naît votre perception déformée de la nourriture et comment vous pouvez changer d’avis en examinant comment ce schéma de pensée peut affecter vos comportements.

De nombreux praticiens de l’hypnothérapie utilisent également une histoire connexe pour illustrer les points abordés dans leurs traitements. L’une de ces histoires est « L’ours et moi », écrite par un hypnothérapeute nommé Jeff Hardy. L’ours et moi raconte l’histoire d’un hypnothérapeute qui est tellement frustré par ses échecs qu’il entreprend un voyage pour trouver la cause de son échec. Une fois qu’il est parvenu à identifier la source de son malheur, il utilise l’hypnose pour aider son client à reconnaître et à changer ses pensées négatives.