Qu’est-ce que l’état de transe?
L’état de transe est un état semi-conscient dans lequel l’individu n’est pas conscient de soi et ne répond pas aux stimuli externes. Cet état peut être induit par une induction hypnotique ou une autosuggestion et peut durer une période définie. Dans certains cas, cela peut se produire volontairement ou non.
Les États de transe sont une forme d’extase religieuse
La pratique de l’extase religieuse implique de vivre un état élargi de conscience mentale et spirituelle, généralement accompagné d’euphorie physique et d’hallucinations. L’état extatique est généralement temporaire, mais dans les cas extrêmes, peut persister pendant plusieurs jours. Certaines personnes prétendent même vivre des épisodes d’ecstasy récurrents.
L’État de transe peut être induit par plusieurs techniques différentes, notamment la prière, la méditation, le pranayama, l’exercice physique et la musique. Selon le type de transe expérimenté, cet état peut avoir un effet puissant sur une personne, y compris la capacité d’influencer les autres.
Ils peuvent être induits par une induction hypnotique ou une autosuggestion
Les états de transe peuvent être induits par une variété de moyens, notamment l’autosuggestion ou l’induction hypnotique. Bien que l’hypnose soit un acte d’accès à un rôle imaginatif, l’induction hypnotique implique une série d’instructions et de suggestions. Bien qu’il soit le plus souvent livré par un hypnotiseur formé, il peut également être auto-administré à l’aide de l’autosugges. Les inductions sont couramment utilisées en thérapie, ainsi que pour le divertissement.
L’hypnose est plus efficace lorsque le S est disposé et capable de répondre aux suggestions hypnotiques. Alors que dans un état de transe, les individus résistent aux suggestions qui violent leurs propres intérêts, et ils peuvent être influencés par une fausse hypothèse ou un manque de conscience des conséquences de leurs actions.
Ils durent pendant une période de temps définie
Les états de transe sont des états de conscience qui durent une période de temps fixe. Ils peuvent être causés par une modalité sensorielle différente ou en les induisant délibérément. Certaines expériences de transe sont extatiques ou religieuses. Cependant, ils peuvent également arriver sans raison. Ces expériences extatiques sont généralement associées à une tradition religieuse spécifique.
L’état de transe le plus étudié est la transe hypnotique. Milton Erickson, psychothérapeute et pionnier de cette technique, l’a utilisé pour obtenir des effets thérapeutiques spécifiques. La plupart de ses patients ont affirmé qu’ils n’étaient pas hypnotisés, mais les enregistrements qu’il a faits ont été étudiés pendant des années. Plus tard, d’autres psychothérapeutes, tels que Richard Bandler et John Grinder, ont modelé ses techniques.
Ils peuvent provoquer une dissociation fréquente de la réalité
Les personnes qui éprouvent une dissociation fréquente de la réalité peuvent avoir du mal à nouer et à maintenir des relations saines, voire à se sentir en sécurité. La dissociation peut également amener les gens à oublier leur identité et à perdre confiance en eux-mêmes. Ils peuvent également être incapables d’être pleinement présents dans l’instant, ce qui peut les rendre vulnérables au danger physique. Ces conditions entraînent également une mauvaise mémoire, ce qui peut entraîner des erreurs, telles que la traversée d’une rue sans regarder.
La dissociation est souvent associée au traumatisme. Les personnes qui ont subi un traumatisme peuvent subir une dissociation avant, pendant et après l’événement traumatisant. Ce type de dissociation peut émerger comme un mécanisme de défense pour faire face au traumatisme. Ce type de dissociation peut se manifester différemment chez les personnes qui ont subi des abus ou ont vécu une catastrophe naturelle. Par exemple, lorsque quelqu’un éprouve du chagrin après avoir entendu parler de la mort d’un être cher, il peut ressentir la dissociation de la réalité dans le moment.
Ils peuvent être induits par des exercices de chute mentale
Les exercices de chute mentale peuvent être un outil puissant pour induire des états de transe. Dans l’état de transe, l’esprit peut visualiser les choses dans son esprit. Ceci est connu sous le nom d’imagerie hypnagogique, et il se produit derrière les paupières fermées. Cette activité est sporadique mais peut signaler un manque de sommeil. En effectuant des exercices de chute mentale, vous pouvez vous entraîner à tomber dans un état de transe beaucoup plus rapidement que vous ne le feriez autrement.
En utilisant la technique de visualisation, imaginez que vous êtes suspendu par vos mains à une corde forte. Ensuite, imaginez vos jambes et vos pieds enroulés autour d’une corde. Montez la corde à main et imaginez que votre corps remonte la corde. Visualisez la corde texturée et imaginez-vous descendre dans un état de transe.