Le Marquis de Puysegur, un officier-général d’artillerie français, est surtout connu pour ses travaux pionniers sur le magnétisme animal. On explore ici en profondeur la vie et le travail de ce personnage historique exceptionnel.

Introduction

Amand Marie Jacques de Chastenet, mieux connu sous le titre de Marquis de Puysegur, est né à Paris le 1er mars 1751. Il est décédé le 5 septembre 1825 à Buzancy, dans l’Aisne. Puysegur a fait carrière en tant qu’officier-général d’artillerie, mais il est surtout célèbre pour ses expériences révolutionnaires sur le magnétisme animal.

Contexte Familial

Puysegur est issu d’une ligne prestigieuse de militaires. Son grand-père, Jacques-François de Chastenet, était maréchal de France. Son père, Jacques François Maxime de Chastenet de Puysegur, était lieutenant-général des armées du Roi. Il était marié à Marie Marguerite Masson.

Le 8 mai 1781, Puysegur épouse Marguerite Baudard de Sainte-James à l’église Saint-Roch de Paris. La cérémonie est célébrée par un parent, Mgr de Chastenet de Puysegur, alors évêque de Carcassonne.

Carrière Militaire

Comme ses ancêtres, Puysegur a fait carrière dans les armées du Roi, où il a atteint le grade de général de corps d’artillerie. Il a également servi en tant que maire de Soissons de 1800 à 1805.

Puysegur et le Magnétisme Animal

Puysegur et ses deux plus jeunes frères, Jacques Maxime et Antoine-Hyacinthe, ont été formés par Franz-Anton Mesmer, le père du magnétisme animal, au sein de la Société de l’Harmonie à partir de 1782.

En savoir plus  Franz Anton Mesmer, Pionnier de l'hypnose, Magnétisme animal, Aphorismes

Il a distingué sa pratique de celle de Mesmer en affirmant qu’il n’était qu’un canal pour les patients, qui seraient leurs propres guérisseurs. En revanche, Mesmer prétendait guérir par une action exclusivement physiologique dont le magnétiseur serait la source. Puysegur a également remis en question l’affirmation de Mesmer selon laquelle la crise, que Mesmer avait fait la manifestation par excellence du magnétisme, était autre chose qu’un élément parasite.

Expériences avec le Magnétisme

À partir de 1784, Puysegur a commencé à pratiquer la « mésmerisation », une mise en état de transe supposée apporter la guérison, pour soigner les maux du personnel de son château à Buzancy, dans le Soissonnais. C’est lors d’une de ces séances que Puysegur a découvert l’état de somnambulisme chez Victor Race, un paysan au service de sa famille.

C’est ainsi qu’il a décrit l’état d’être profondément endormi mais pleinement conscient, qu’il a ensuite reproduit. Il a également noté une clairvoyance des patients sur leur propre maladie, celle des autres et les remèdes qui leur conviendraient.

Publication et Démonstration

Ces observations ont été publiées pour la première fois en 1784, dans son premier ouvrage sur le magnétisme animal. La même année, deux rapports officiels sur le magnétisme animal ont été commandés par Louis XVI.

En 1785, Puysegur a amené Victor Race à Paris pour faire une démonstration de ses découvertes devant Mesmer. Cette même année, il a créé la Société harmonique des amis réunis à Strasbourg, où il a formé environ deux cents magnétiseurs et a institué de nombreux centres de traitement.

Controverses et Réactions

Puysegur a été critiqué et remis en question tout au long de sa carrière. Pour répondre à ces critiques, il a mené plusieurs actions pour défendre le magnétisme animal. Pour Jean-Pierre Peter, l’un de ses biographes, l’insistance de Puysegur sur le pouvoir de chacun a joué contre lui. Au lieu de le voir comme une personnalité purifiant et codifiant le magnétisme et le phénomène du somnambulisme, on préférait le représenter comme un aristocrate manipulateur pour ne pas perdre l’image du pouvoir hiérarchique.

En savoir plus  Qui était Dave Elman ? L'histoire de l'hypnose Elmanienne

Héritage

Malgré les controverses, Puysegur est considéré comme le chef de file de l’école de magnétisme animal « psychofluidiste ». Parmi ses disciples, on compte le naturaliste Joseph Philippe François Deleuze, le médecin Alphonse Teste, l’officier et écrivain Charles de Villers, Casimir Chardel, Auguste Leroux, A.A. Tardy de Montravel et Jules Charpignon.

Conclusion

La vie et l’œuvre de Puysegur offrent un aperçu fascinant de l’histoire du magnétisme animal. Malgré les controverses et les critiques, son travail continue d’influencer la compréhension moderne de ce domaine. Alors que la science continue d’explorer les mystères de l’esprit humain, l’héritage de Puysegur demeure pertinent et inspirant.

Références

  1. Data BnF
  2. Archives départementales de l’Aisne
  3. Archives de Paris
  4. Archives de Paris