Les métaphores hypnotiques sont des histoires symboliques , ou suggestions symboliques, racontées pendant une séance d’hypnose, qui visent à provoquer un changement positif dans les attitudes, les croyances ou la vie d’une personne. Les métaphores peuvent être utilisées en thérapie pour aider à comprendre et surmonter les difficultés rencontrées par un individu.

Il existe trois types de métaphores : les métaphores générales, les métaphores isomorphes et les métaphores à boucle emboîtée.

Les métaphores générales peuvent être utilisées dans n’importe quel contexte et peuvent donner un « Aha! » moment ou fournir une direction.

Les métaphores isomorphes sont un peu plus spécifiques et ne peuvent pas être utilisées dans toutes les circonstances, mais enseignent quelque chose d’applicable à la vie du client.

Les métaphores à boucle emboîtée impliquent des histoires dans des histoires et permettent d’incorporer des suggestions directes dans l’inconscient. Il est important de ne jamais expliquer une métaphore à quelqu’un, car cela va à l’encontre de l’utilisation du symbolisme. Les métaphores sont largement utilisées dans la langue courante, la littérature et la thérapie.

Les thérapeutes peuvent travailler avec les métaphores du client pour faciliter le changement et la compréhension. Les enregistrements d’hypnothérapie utilisent souvent des métaphores soigneusement choisies pour atteindre les parties les plus profondes de notre imagination.

Les métaphores peuvent révéler des modèles dans notre vie, ce qui peut être utile pour surmonter les difficultés. En utilisant des métaphores, il est possible de décrire un problème en termes de quelque chose d’autre, comme creuser dans un sol gelé pour réfléchir à la façon de rendre la tâche plus facile.

En savoir plus  Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ? quelques rappels

References: Hypnotic Metaphors and How To Use Them Using metaphors for hypnotherapy and changework Hypnotherapy – Metaphor and Story-Telling